Hausse du prix de l'électricité 2019 : comment continuer à payer moins cher ?

Une hausse était prévue en janvier 2019, mais l’État avait gelé les tarifs réglementés. Elle a finalement eu lieu en juin. Voici comment continuer à payer moins cher.

La hausse du prix de l’électricité du 1er juin 2019 de 5,9% annoncée plus tôt par le gouvernement touchait 25 millions de foyers, clients payant encore le tarif réglementé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) et l’État. Mais comment faire, face à cette augmentation, pour continuer à payer moins cher ses factures d’électricité ?

En choisissant un fournisseur d’électricité moins cher que le tarif réglementé

Encore peu de français le savent, mais depuis 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Depuis cette date, c’est plus d’une trentaine de fournisseurs d'électricité qui ont fait leur entrée sur le marché, proposant des offres d’électricité et de gaz toujours plus diverses et variées. Une liste est disponible en cliquant sur ce lien. Ils rivalisent d’inventivité pour se démarquer de leurs concurrents, ce qui permet de bénéficier d’offres avec des remises très intéressantes.
La procédure du changement de fournisseur est similaire à une ouverture du compteur EDF, à la différence qu'elle est 100% gratuite. Après avoir comparé les fournisseurs d’énergie et leurs différentes offres, il suffit de le contacter et lui exprimer sa volonté de devenir client, et ce à n’importe quel moment du contrat actuel puisque tous sont garantis sans engagement et résiliables sans frais à tout moment. Après avoir pris les informations relatives au logement, identifié le compteur d’électricité et saisi les relèves, établi le mode de facturation (mensualités avec régularisation, bimestrielle au réel ou mensuelle au réel, généralement réservé aux compteur Linky) et le moyen de paiement (prélèvements, carte bleue, chèques), le fournisseur demande une validation électronique (mail, SMS…) et effectue la demande de résiliation auprès de l’ancien fournisseur, effective sous quelques jours. La procédure de changement est similaire à une ouverture de compteur EDF, comme expliqué sur cette page, à la différence qu’elle est 100% gratuite. 
Les options de facturation et de paiement dépendent évidemment du fournisseur et de l’offre choisie. Tous les fournisseurs sont sur le même réseau, requièrent les mêmes compteur et proposent la même électricité que le fournisseur historique EDF, car le réseau est géré par Enedis (ex ERDF).

En maîtrisant sa consommation d’électricité 

Bien sûr, le meilleur moyen de payer moins cher ses factures, c’est de réduire sa consommation d’électricité en adoptant les bons gestes. Cela passe par le remplacement de ses ampoules, notamment par des ampoules LED. Leur avantage principal, c’est qu’elles sont très peu énergivores et leur durée de vie extrêmement longue. Cela va de soit, bien veiller à éteindre les lumières lorsque que l’on quitte une pièce, débrancher les chargeurs quand rien n’est branché à leur extrémité, etc. Aussi, ne pas hésiter à mettre en place des multiprises avec interrupteur pour éteindre tous les appareils en veille d’une seule fois.
Si l’eau chaude sanitaire est produite à l'électricité, baisser de quelques degrés la température de chauffe du ballon en été pour réduire ses besoins en énergie. D’autre part, des fournisseurs proposent des offres spéciales heures creuses, adaptées à ce type de comptage. Sinon, à condition de connaître ses heures habituelles de consommation et de bien choisir le bon fournisseur, le prix du kilowattheure d'électricité étant moins cher en comptage base que pendant les heures creuses, il peut être judicieux de changer d'option tarifaire. Cela peut s'avérer très intéressant. 
De plus, il peut valoir le coup de relever régulièrement son compteur électrique pour surveiller sa consommation et déterminer un meilleur comportement.
Les économies réalisées feront du bien au portefeuille et au budget du foyer, dont le pouvoir d’achat a souffert de la hausse des tarifs réglementés.

En devenant producteur d’électricité

Faire installer des panneaux solaires est de moins en moins contraignant. De plus, grâce aux aides de l’Etat pour l’amélioration de la performance énergétique, une partie de l’investissement peut être pris en charge. Des travaux plus ou moins importants permettent de faire considérablement baisser sa facture énergétique puisque le logement va avoir besoin de beaucoup moins d’énergie pour fonctionner.
Devenir producteur d’énergie est un excellent moyen de financer sa consommation d’énergie et faire un beau geste pour la planète.  

Par Alexiane Turcant

Commentaires