Les petits travaux d'aménagement intérieur qui peuvent faire du bien à votre facture énergétique !



Lorsqu’on reçoit sa facture énergétique, ce n’est jamais une partie de plaisir. C’est pourquoi, vous pouvez la réduire en faisant de petits travaux d’intérieur. De plus, il existe des sociétés qui vous permettent de ne pas engager de professionnels, mais ce qu’on appelle “des jobbeurs”. Petite explication.

Il existe des petits travaux d’aménagement susceptibles de réduire votre facture. Des petites choses faisables, sans demander à des professionnels (liste non-exhaustive) :

La peinture isolante peut être une bonne solution. Facile à étendre, elle est isolante et permet de réguler le taux d’humidité du mur sur lequel vous l’avez appliqué. Ainsi, vous n’aurez pas de risque de dégradation et elle résiste bien au temps.

Vous pouvez également installer un mitigeur thermostatique. Ce dernier maintient la même température durant toute votre toilette. Cela vous évitera les variations de température (si une autre personne utilise de l’eau dans votre logement). De plus, il vous apportera tout le confort dont vous avez besoin, ainsi que des économies sur l’eau et sur l’énergie, car vous n’aurez jamais besoin de réajuster la température de votre douche.

Pensez également à changer vos vitres. En effet, c’est une des causes principales des déperditions thermiques (pas loin de 20%). Ainsi, nous vous conseillons de remplacer vos anciennes fenêtres par du double voire du triple vitrage. Elles permettront de garder la chaleur dans votre logement, ou de préserver la fraîcheur en cas de forte chaleur. L’électricité ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi faire des aménagements pour réduire votre consommation peut être la bonne solution. Pour mieux connaître les tarifs du fournisseur historique, rendez-vous ici.
Petit conseil : en cas de forte chaleur, fermer les volets la journée, et aérer la nuit, lorsque la température refroidit à l’extérieur.

Vous pouvez également investir dans de la moquette. En effet, elle fournira une couche supplémentaire en terme d’isolation. De plus, elle peut également faire office d’isolant phonique.

De plus, vous pouvez mettre de la laine soufflée dans votre grenier, par exemple. En effet, cette matière permettra de diminuer vos coûts de chauffage, en préservant la chaleur à l’intérieur de votre logement. De plus, elle permet d’éviter les ponts thermiques. Il s’avère que la laine soufflée est plus étanche que l’isolant en rouleaux, par exemple.

Nous vous conseillons également d’installer des ampoules à basse consommation. En effet, ces dernières consomment 4 à 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule “normale” et ont une durée de vie plus longue.

A savoir : l’éclairage est la seconde source de consommation dans la maison après le chauffage. Alors si vous pouvez réduire votre consommation, il ne faut pas hésiter. Nous vous invitons à faire une simulation, pour mieux vous projeter, en vous rendant sur ce site internet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire