Comment remédier à la baisse de son pouvoir d'achat?



Comme 56% des français, vous êtes peut-être pessimiste sur l'évolution de votre pouvoir d'achat dans les années à venir.


Que cette baisse de pouvoir d'achat présumée soit réelle ou non, le simple fait de la redouter a un impact immédiat sur la consommation des Français et leur qualité de vie. Pourtant, il existe aujourd'hui un modèle de consommation qui permet d'augmenter son pouvoir d'achat, en réduisant ses dépenses et en se générant des compléments de revenus. Bienvenue dans l'univers de la consommation collaborative.


Un week end bien rempli et peu onéreux!
Pour prendre conscience de l'essor de la consommation de partage, imaginez  un instant que vous partez en week end à Saint Malo en famille. Vos finances sont peut-être tellement mal en point que vous n'y songez plus depuis longtemps.



Allons, soyez malins!


Si votre voiture n'est pas pleine, prenez un co-voitureur avec vous sur Blablacar, qui partagera vos frais d'essence et de péage. Cela vous paiera votre première crêperie en arrivant à Saint Malo.

Louez votre logement sur Airbnb et logez chez un breton qui vous prête son appartement le temps d'un week end à un prix imbattable. Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 50% sur votre logement.

Vous vous réveillez le samedi matin devant une mer d'huile et un soleil de plomb. Vous iriez bien faire un picnic en bâteau, mais les loueurs professionnels sont trop chers pour vous. Louez un bateau auprès de Yoann, le propriétaire d'un petit voilier qui s'est rendu à Paris ce week end et a mis son beau voilier en location sur Sailsharing pour en faire profiter quelqu'un d'autre et pouvoir se payer son logement du week end à Paris!

Le soir venu, vous voulez organiser le diner presque parfait à votre conjointe. Sur Needelp.com, le site du coup de main entre voisins, trouvez  un voisin qui viendra cuisiner chez vous. Mettez-vous d'accord sur un prix acceptable par tous. Si vous voulez faire les choses bien, trouvez un autre voisin qui se fera un plaisir de vous servir (et pour pas cher), ça en jette!

Le dimanche avant de repartir, trouvez un voisin pour faire le ménage chez vous, toujours sur Needelp.com. Vous rendrez l'appartement dans un état impeccable sans vous ruiner.

Repartez avec un co-voitureur qui rentre comme vous à Paris, et partagez de nouveaux vos frais d'essence et de péage, cela vous payera votre diner fait-maison du dimanche soir: des oeufs et une soupe de légumes achetés sur La Ruche Qui Dit Oui.

L'économie collaborative séduit de plus en plus de français. En partageant leurs ressources et leurs compétences, les Français privilégient de plus en plus l'accès à une ressource à sa propriété, et augmentent leur pouvoir d'achat. Le slogan de l'économie collaborative pourrait bien être: "Gagnons à partager".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire