La couverture des assurances en cas de travaux effectués par le particulier après sinistre ?

La couverture des assurances en cas de travaux effectués par le particulier après sinistre ?


En cas de sinistre, beaucoup de Français, aux vues des franchises appliquées par les compagnies d'assurances, font le choix de faire leurs travaux eux-mêmes. Si cela peut dans certains cas représenter un réel avantage financier ce n’est pas toujours le cas. De plus, avant de vous lancer dans des travaux de réfection, il y a plusieurs choses à savoir quant aux garanties de votre assurance et à leurs évolutions.

 

Que faire en cas de sinistre dans mon logement ?

 

Nul n’est à l'abri d’un dégât des eaux, d’un cambriolage ou encore d’une intempérie causant des dégâts à son habitation. Obligatoire pour les personnes locataires, l’assurance habitation est fortement recommandée aux propriétaires pour qu’ils n’aient pas à s’acquitter des factures de réparations. Si vous avez fait l’impasse dessus alors vous serez seul responsable des travaux à effectuer. Sinon, vous devrez vous tourner vers votre compagnie d’assurance pour entamer votre déclaration de sinistre. Veillez à respecter scrupuleusement les démarches à effectuer au risque de voir votre prise en charge amoindrie voire nulle.

 

La première chose à faire en cas de sinistre est d’appeler son assureur pour lui en faire part. Il pourra notamment vous dire si oui ou non les dégâts engendrés rentrent dans le cadre de votre contrat d’assurance. Si c’est le cas alors vous pouvez effectuer votre déclaration de sinistre soit sur votre espace client soit par courrier recommandé. Selon le sinistre, des documents supplémentaires devront être fournis. Le récépissé de votre dépôt de plainte dans le cas d’un cambriolage, une attestation du centre météorologique de votre région en cas de tempête, un constat à l’amiable si vous avez subi un dégât des eaux et que vos voisins sont impactés… Pour gagner du temps, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents à fournir à son assureur en cas de sinistre.

 

Une fois votre sinistre déclaré, votre assureur calculera le montant des indemnités qui vous seront versées pour procéder à la réfection de votre logement ou au rachat de vos appareils électroniques. Vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher des artisans nécessaires pour entamer les travaux de réparations de votre logement. Un délai de 30 à 60 jours sera nécessaire pour que vous touchiez vos indemnités. À savoir qu’il est rare que l’intégralité des frais soient pris en charge car dans la majorité des cas vous devrez vous acquitter d’une franchise, déduite de la somme du remboursement prévu.

 

Ai-je le droit de procéder aux travaux de réparations par mes propres moyens ?


 Suite à la visite du plombier ou de l’électricien, l’hésitation vous habite. En effet, l’indemnité que votre assureur compte vous verser ne couvre même pas la moitié des réparations. Et si vous procédiez vous-mêmes aux travaux de réfection ? Si sur le papier rien ne vous en empêche, la réalité peut s’avérer un peu plus compliquée. Généralement les contrats d’assurance prévoient de manière stricte la façon dont un logement doit être réparé. Avant de commencer quoi que ce soit il est donc essentiel de se pencher sur ces petites lignes que vous n’avez pas lu lors de la signature. Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans la réparation par vos propres moyens, assurez-vous de conserver tous les reçus des matériaux utilisés et les frais de main-d’œuvre. De plus, il est nécessaire de se renseigner sur la législation de votre lieu d’habitation. En effet, certaines villes peuvent imposer aux propriétaires de faire faire leurs travaux par des professionnels du secteur concerné.

 

Mes garanties resteront-elles les mêmes ?

 

Si effectuer de menues réparations est sensiblement à la portée de tous, prendre en charge des dégâts plus importants n’est pas toujours facile. Avant de vous lancer, demandez-vous si vous arriverez à faire aussi bien qu’un professionnel. Dans le cas contraire, votre assureur, qui part du principe que votre habitation a retrouvé son état d’origine pourrait ne plus prendre en compte vos futures réclamations. Il existe également un risque de voir le montant de vos primes d’assurances augmenter.


Commentaires