Astuces Déménagement : 5 conseils pour déménager en toute tranquillité

Déménager est toujours un moment important et très souvent une source de stress ! Needelp vous donne quelques conseils pour préparer au mieux cette journée.  

Résilier tous vos abonnements 
Avant chaque déménagement, il y a plein de résiliation à faire à l'avance. On vous donne la liste des contrats principaux :
  • Votre contrat d'électricité et de gaz : vous devez résilier le contrat et penser à faire le relevé de compteur au moment du départ. Et n'oubliez pas d'ouvrir un compte pour votre nouveau logement !
  • Votre contrat d'assurance habitation doit être résilié lors d'un déménagement en envoyant un courrier recommandé auprès de votre assureur. 
  • Votre assurance sociale doit aussi être résilié en renvoyant votre carte d'assuré social à votre caisse d'assurance. 
Et quelques cas particuliers :
  • Si vous êtes locataire, il y a votre bail à résilier en respectant le préavis !
  • Si vous êtes dans un logement individuel, vous devez aussi penser à vous occuper du service des eaux. 
  • Si vous êtes propriétaire d'une voiture, vous devez faire changer de carte grise en demandant un certificat de non gage auprès de votre préfecture et en faisant la demande pour une nouvelle carte grise auprès de votre nouvelle préfecture. 
Avec toutes ces tâches administratives, pensez à vous y prendre à l'avance pour respecter les délais de résiliation de chaque contrat. 


Choisir votre mode de déménagement : entre amis ou avec des pros ?
Pour déménager, vous avez plusieurs solutions :
  • Demander à vos amis de venir vous aider le Jour J. Si besoin, vous devrez louer un véhicule... 
  • Faire appel à des déménageurs professionnels en faisant des demandes de devis à l'avance
  • Poster une mission sur Needelp pour faire appel à un ou plusieurs jobbers de la plateforme, avec ou sans véhicule en fonction de votre besoin
Peu importe ce que vous choisissez, pensez à vous y prendre suffisamment à l'avance pour choisir la date et avoir le temps de faire vos cartons.

Préparer correctement tous vos cartons
Dans l'idéal, il faut commencer à faire vos cartons à peu près 2 mois avant le déménagement, en emballant d'abord les affaires que vous n'utilisez pas souvent ou seulement à une saison précise (par exemple vos affaires de ski si vous déménagez au mois d'août).
Ensuite, vous devez noter précisément ce que vous mettez dans chaque carton. Le mieux est d'utiliser un code couleur par pièce (rouge pour la cuisine, bleu pour la salle de bains, orange pour le salon...), cela facilitera le rangement dans votre futur logement !

Comment remplir vos cartons ? 
Ne mélangez pas vos affaires lourdes avec celles plus légères ! Vous devez acheter des cartons de tailles différentes : utilisez les petits cartons pour les choses lourdes. Ils seront plus manipulables et risqueront moins de lâcher au moment du transport. 
Protégez bien les objets fragiles avec du papier à bulle et pensez à mettre une indication sur le carton pour y faire plus attention au moment de le déplacer jusqu'au camion !

Le Jour J arrive : restez calme !
C'est le grand moment, vous déménagez enfin ! 
Comme ce jour-là, vous allez devoir être partout, prévoyez une to-do list qui récapitule tout ce dont vous aurez besoin et toutes les choses que vous devrez faire. 
Le jour J il vous suffira de cocher toutes les tâches au fur et à mesure pour rester serein. Ça paraît simple mais ça vous fera gagner beaucoup de temps !

Comment disposer les cartons et les meubles dans le camion ?
Commencez par mettre le plus lourd et le plus encombrant au fond : les meubles (armoires, canapé...) et l'électroménager (machine à laver...). Pour les protéger, vous pouvez utiliser des couvertures. Fixez le tout avec des sangles
Disposez les cartons lourds par dessus vos meubles, puis superposez les cartons plus légers par dessus. Utilisez encore des sangles pour maintenir l'ensemble. 
A la fin, vous pouvez poser vos matelas et sommiers par dessus. 

Organiser le grand nettoyage avant le départ  
Il faudra penser à laisser du matériel sorti pour le nettoyage de votre logement. Sinon vous serez obligé de vider le camion pour le récupérer !
Une fois vidé, vous devez nettoyer toutes les pièces. Surtout si vous êtes locataires, vous aurez un état des lieux à la fin. 
Si jamais vous n'avez pas le temps de vous en occuper, n'hésitez pas à poster une mission sur Needelp pour faire le ménage post-déménagement. 

Avec ces quelques conseils, on espère que vous pourrez organiser votre déménagement sereinement ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire