Comment les réseaux sociaux ont transformé nos intérieurs ?


L’impact des réseaux sociaux, de la mondialisation et l'uniformisation de la société sur nos habitudes et dans la décoration

15 ans après la naissance de Facebook en février 2004 aux Etats-Unis, à l’initiative de Mark Zuckerberg, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans nos vies, ils sont incontournables. Ils touchent à tous les domaines, toutes les générations, et certains ont servi d’outils à des changements sociétaux majeurs. Ils accélèrent l’accès à l’information et sa diffusion. Ils sont aussi un moyen pour exprimer des tendances, que ce soit au niveau des mentalités, de l’alimentation, la mode, l’architecture et la décoration. 

Quels sont les effets des réseaux sociaux sur nos intérieurs?


La mode et les tendances ont toujours voyagé : aux XVIIIème siècle par exemple, la mode vestimentaire française se répandait dans les nombreuses Cours d’Europe, tout comme le savoir faire des peintres italiens à la Renaissance. Mais en principe, ces tendances étaient déterminées par la zone géographique d’appartenance.

Un style uniformisé ?


Autrefois, chaque peuple disposait de sa langue, sa forme d’expression artistique, sa musique et ses instruments, son architecture, sa mode. Les identités étaient plus marquées. Aujourd’hui, ces distinctions identitaires majeures propres à un peuple tendent à disparaître avec la montée en puissance des réseaux sociaux. 
On assiste à une réelle uniformisation : conformisation de la beauté, la musique écoutée est généralement la même partout sur le globe grâce au développement des plateformes de streaming et tout le monde a vu les mêmes films et les mêmes séries.
Les tendances relayées par les influenceurs d’Instagram, ces comptes très actifs avec un grand nombre d’abonnés, sont toutes standardisées et on laisse de la place qu’à ce qui est “beau”, définit par des normes implicites imposées par la communauté des utilisateurs du réseau.
Pour la décoration, c’est pareil. Avant l’apparition du géant du meuble Ikéa et ses meubles en kit, les meubles s'achetaient et se remplaçaient moins souvent, ou étaient réalisés sur commande ou sur mesure. Aujourd’hui nous disposons tous chez nous d’au moins un meuble Ikéa. Les décorations sont inspirées du style scandinave, une décoration venue des pays nordiques qui s’invite dans tous les foyers et s’est peu à peu généralisé à la planète.


Un réseau pour s’inspirer


La majorité de la population utilise, pour s’inspirer et avoir des idées les réseaux sociaux : connaître la tendances pour les couleurs dans le maquillage, quels sont les derniers vêtements à la mode, quelle coiffure pour l’année à venir, une idée de tatouage, ou des idées de tendance déco. Ces réseaux sont principalement Youtube, Instagram et Pinterest. En se basant sur les publications les plus populaires, qui seront probablement les plus vues, un grand nombre de personnes va prendre pour modèle une même décoration, un même rouge-à-lèvres, voyagera au même endroit, ou ira dans le même restaurant.

La tendance décoration de l’intérieur scandinave, aux lignes épurées, couleurs pastels et un esprit très naturel, tend à persister. Dans le mobilier, on retrouve des meubles au design inspiré des années 50, des meubles dans l’esprit industriel avec des matériaux bruts comme le bois, le métal et le béton, et des tapis à l’aspect naturel faits de fibre, ou aux couleurs parfois vives puisque les tapis ethniques sont très en vogue. Très tendance également, le recyclage et les produits naturels. On embellit sa maison avec des produits différents en faisant un geste pour l’environnement et le développement durable. Si vous choisissez de redécorer votre logement, n’hésitez pas à revoir l’isolation pour abaisser ses consommations d’énergie. Des aides existent pour la rénovation énergétique et des fournisseurs tels que Total Energies, dont les informations ici, peuvent également vous permettre d’abaisser vos factures en proposant un kilowattheure compétitif.



Quel impact pour les marques ?


Les marques également subissent cette uniformisation due aux réseaux sociaux. Elles sont forcées de s’adapter au changement et adopter des stratégies de différenciation.


Les marques et les réseaux sociaux


De nos jours, une marque, une entreprise quelles qu’elles soient, proposant n’importe quel produit ou service, ce doit d’exister sur internet au moins, et au mieux sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et améliorer sa visibilité. Une bonne présence sur le web augmente de manière exponentielle le nombre de personnes pouvant être touchées par le produit et donc le nombre de potentiels acheteurs. C’est donc primordial. 
Depuis quelques temps, les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont développés pour proposer un produit à la vente. Ils deviennent donc des intermédiaires intéressants pour les boutiques en ligne. La majorité de nos actions peut se faire désormais uniquement sur internet : vendre ou louer un bien immobilier, faire du shopping, lire, souscrire à des contrats et même avoir sa banque en ligne. Cela donne accès à beaucoup d’avantages et des réductions sur ses frais courants.
Pour promouvoir leurs produits les marques font appel à des influenceurs qu’elles choisiront en fonction de la cible qu’elles souhaitent toucher. L’influenceur fixe un prix pour la publication, et la marque le paie pour qu’il pose avec son produit. Kylie Jenner détient le record du prix d’un post : une marque souhaitant promouvoir son produit par le biais de son compte Instagram suivi par près de 128 millions de personnes, devra débourser environ 1 million de dollars. Il existe des plateformes comme Binfluencer qui met en relation des entreprises avec les influencers d’Instagram et étudie les données statistiques de leurs comptes pour fixer le prix qu’une marque doit payer pour un post.
Avec internet tout va plus vite et les tendances s’épuisent aussi très rapidement. Les marques doivent donc être réactives au changement et capable de s’adapter en peu de temps.

Comment se différencier ?


Les marques et les influenceurs rivalisent d’inventivité dans l’expression de leur style. Même si les tendances de consommations sont uniformes, la différenciation reste un phénomène naturel et on peut parfois ressentir un besoin identitaire. Donc tous se surpassent pour innover en créativité et en originalité, et exprimer leur style à leur manière, tout en accordant une grande importance à l’esthétisme puisque le beau donne envie, et c’est la première chose qui transparaît au travers d’un écran. 
En décoration et dans nos intérieurs, il se passe le même phénomène, ce besoin de personnalisation pour obtenir un résultat propre à nos attentes pour se différencier d’autres intérieurs uniformisés. Des meubles Ikea peuvent être retravaillés et stylisés, pour les rendre uniques, et la créativité est poussée et développée. Il n’est pas rare de mélanger des éléments appartenant à des cultures et des époques totalement différentes pour créer des styles inédits. Par exemple, un vase rapporté au cours d’un voyage en Chine partageant un espace avec un tapis ethnique et un canapé de l’Amérique des années 50 peuvent être du plus bel effet. Là encore, la créativité demande à être travaillée pour faire de ces tendances copiées sur les réseaux sociaux, une tendance à part.


Commentaires