Comment bien organiser son espace de travail en 7 étapes ?




Nous passons en moyenne 12% de notre vie au travail. Ce n’est pas un chiffre à prendre à la légère alors pour rendre ces 12% plus agréable ça passe d’abord par un rangement de bureau. 
Au travail comme à la maison, le bureau est souvent le meuble ”fourre tout” et de nombreuses choses peuvent être sources de tentation. 
C’est prouvé, il est généralement difficile de se concentrer dans une pièce en désordre, un espace de travail épuré et bien organisé améliore automatiquement la productivité. 

Pour avoir les idées plus claires et un espace de travail ordonné voici les 7 étapes à suivre :

| Commencez d’abord par faire un tri 



Impossible de sauter cette première étape. Il est indispensable de faire un tri général avant de commencer quoi que ce soit. Ne gardez que l’essentiel. Inutile de laisser trainer des stylos qui ne marchent plus ou cette pile de papier encombrante.
L’objectif est d’optimiser et d’épurer le plan de travail au maximum. 
Ainsi, voilà ce qu’il devrait rester : quelques stylos, un petit carnet ou des post-it, votre ordinateur bien sûr et c’est tout ! 
Archiver les papiers que vous gardez dans des dossiers afin de les retrouver plus facilement et recycler ce dont vous ne vous servez plus ! 



 2 Nettoyer régulièrement votre bureau 




La deuxième étape consiste à nettoyer votre bureau une fois que celui-ci est quasiment vide. En effet un espace de travail est vite en désordre lorsque l’on y passe entre 6h et 8h par jours.

Alors dites adieu aux petites miettes de gâteau, traces de café, poussières… Au moins une fois par semaine, sortez vos produits d’entretien et l’affaire est réglée. 
Un coup de chiffon pour y voir plus clair, ça ne prend que quelques minutes 



| Trouver des systèmes de rangement efficaces 




Vous allez sûrement vous retrouver avec une pile d’affaire que vous souhaitez garder mais qui sont trop encombrantes pour les laisser trainer sur votre bureau. 
De nombreuses astuces existent pour optimiser l’espace comme des boîtes compartimentées, des trieurs, des range-dossiers ou tout simplement des classeurs. 

C’est à vous de choisir les rangements que vous jugez les plus utiles selon vous. 
Pour optimiser davantage l’espace de travail, vous avez la possibilité de monter des étagères de bureaux si votre espace vous le permet afin d’avoir une utilisation du plan de travail plus large et vos dossiers/papiers à portée de main. 
Afin d’éviter que les papiers s’accumulent il est primordiale de faire le tri au moins une fois par semaine 



 4 Quels types de meuble choisir 

Attention, la santé physique a un impact incontestable à la concentration et l’énergie. Pour améliorer sa productivité il est indispensable de choisir un mobilier adéquat et confortable. 


Pour commencer, l’assise ne doit pas être choisie au hasard. Plus vous passez du temps sur votre chaise plus les critères de choix seront importants. Si c’est le cas il vous faudra tenir compte de votre ”physique” pour éviter les problèmes et douleurs dorsales par exemple. 
De plus, pour une utilisation très fréquente il vous faudra choisir une assise plutôt élaborée avec des fonctions telles que les accoudoirs, un dossier et un siège ergonomiques réglable.
Contrairement à une utilisation plutôt occasionnelle, votre choix pourrait se porter sur un siège basique car le besoin de confort se fera moins ressentir. 
Vous l’aurez compris, la chaise doit faire partie intégrante de votre corps et s’adapter à tous vos mouvements. 
Elle doit être confortable ergonomique pour que vous passiez le nombre d’heure que vous voulez dessus sans aucune difficulté. 





Le bureau constitue
également un élément de choix à ne pas négliger dans l’espace de travail. 
Aujourd’hui, vous aurez le choix car il existe plusieurs styles et formes de bureaux.
 Chacun s’adapte à des besoins particuliers. Selon l’espace que vous avez, privilégiez toujours un bureau assez grand pour assurer sa fonctionnalité au maximum. 

Cependant tout le monde n’a pas la même superficie. Justement, pour les grands espaces vous pouvez opter pour les bureaux avec retour qui augmente remarquablement l’espace de travail et le confort. Un peu plus élaboré, le bureau réglable en hauteur. Très utile si vous passez de nombreuses heures dessus, l’ergonomie devient alors un critère très important. Cette fonction vous évitera les nombreuses douleurs dues aux positions que vous prenez. 
L’esthétique de votre bureau joue également un rôle sur l’ergonomie et le côté pratique/confortable mais doit avant tout s’adapter au style de décoration de la pièce. Les bureaux les plus ergonomique disposent d’option pour dissimuler vos différents câbles d’appareils informatiques et surtout de les organiser pour ne pas en faire des gros nœuds ! 



Les incontournables pour un travail efficace et productif 



Pour travailler dans des conditions parfaites il vous manque les petits accessoires indispensables à votre bureau. 

- Un luminaire, toujours utile lorsque le soleil se couche et que votre espace de travail est très peu lumineux ou encore si vous travaillez pendant la nuit. 
- Tapis de souris (si nécessaire) 
- Des Posts it, accessoires indispensables à votre bureau pour vous rappeler des tâches importantes 
- Un petit carnet ou bloc note pour éviter les feuilles volantes qui s’empilent sur votre bureau 
- Les incontournables fournitures de bureaux : stylos, agrafeuse, trombones, enveloppes, marqueurs, surligneurs et compagnie 
Ce sont les seules choses qui devraient apparaitre sur votre plan de travail en plus de votre ordinateur ! 



6 | Choix des couleurs 



Votre pièce de travail doit elle aussi être pensée et réfléchie. Notamment dans le choix de couleurs. Comme vous le savez déjà, chaque couleurs à sa signification. Ce qui importe le plus dans un bureau sont la mémoire, la concentration et la motivation. 

Pour stimuler ces trois choses, nous vous conseillons d’adopter ces 3 teintes :
- Votre mémoire sera davantage stimulée dans un espace de travail où la couleur jaune est présente 
- La couleur violette aura un impact sur votre concentration 
- Quant à votre motivation et votre énergie, optez plutôt pour du orange. 



 7 | Décoration 



En terme de décoration, il ne vaut mieux pas surcharger mais le faire de manière subtile et utile toujours à la productivité 

Les plantes : Elles ont une forte influence sur la créativité et ont l’avantage d’égaye un espace. Elles procurent une sensation de bien être et de bonne humeur. Pourquoi pas un cactus ? En plus d’être tendance ces dernières années, ils ne disposent pas d’un entretien très important.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire