Astuces Jardinage : jardiner en toute sécurité !

Aujourd'hui c'est la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail mais c'est aussi la période du jardinage ! Alors on voulait rappeler quelques conseils de sécurité à notre communauté Needelp : posteurs & jobbers.

C'est le printemps et vous avez envie de passer du temps dans votre jardin ou alors vous faites un job Jardinage pour un posteur Needelp... Dans tous les cas, il faut avant tout penser à votre sécurité que ce soit pour tondre la pelouse, tailler les haies ou utiliser des produits d'entretien pour votre jardin !

Tondre la pelouse en toute sécurité 
Même si on n'y pense pas vraiment lorsqu'il s'agit de tondre la pelouse, il faut avoir une tenue adaptée pour vous protéger : des gants, un pantalon (même si on est en été c'est préférable à un short !), des manches longues, des lunettes de protection et surtout des chaussures fermées. 
Ensuite selon le modèle, vous devez vérifier le niveau d'essence et d'huile avant de la démarrer. Si vous avez une tondeuse électrique vous devez rester vigilant à ne pas passer sur le fil quand vous tondez.
Si jamais vous avez une réparation à faire nécessitant de retourner la tondeuse, si possible, démontez la bougie de contact avant.

Utiliser une tronçonneuse
Là encore il faut avoir un équipement pour se protéger : vêtements adaptés, lunettes de protection, gants et casque antibruit. 
Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, vous devez veiller à être stable surtout si vous êtes sur un escabeau (largement préférable à l'utilisation d'une échelle quand c'est possible). Vous devez toujours tenir la tronçonneuse à deux mains et faire attention à la chute des branches. 
Beaucoup d'accidents avec les tronçonneuses sont liés à un manque d'entretien du matériel qui entraîne une rupture de la chaîne. Il faut donc l'entretenir régulièrement. 

Tailler les haies
Comme pour le maniement de la tronçonneuse, vous devez porter un équipement adapté à l'utilisation d'un taille-haie. 
Vous devez aussi faire attention avant de monter sur un escabeau, si c'est nécessaire : prenez le temps de l'installer correctement avant de monter dessus et démarrez le taille-haie seulement une fois dessus. 
Lorsque vous taillez les haies vous devez rester attentif à ne pas couper le fil d'alimentation électrique et à l'endroit où tombent les branches. 

Si vous utilisez des produits d'entretien pour le jardin (engrais, pesticides...), faites attention à les ranger hors de portée des enfants après usage. 
De même, après l'utilisation de vos outils de jardinage ou de bricolage, pensez à remettre la sécurité enfant après leur utilisation quand il y en a une et à les ranger hors de leur portée.


Et si vous avez besoin d'aide pour jardiner en toute sécurité, n'hésitez pas à faire appel à des jobbers habitués aux travaux de jardinage en postant un besoin

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire