Astuces Bricolage : changer un robinet

Vous ne le saviez sûrement pas mais demain c'est la Journée Mondiale de la Plomberie ! Alors Needelp en profite pour vous expliquer comment changer un robinet de salle de bains.


Quel est le matériel nécessaire pour changer un robinet ?
  • Une clé à molette 
  • Une clé anglaise
  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Et bien sur, votre nouveau robinet 
1ère étape : couper l'arrivée d'eau
C'est simple mais on y pense pas toujours ! Alors vous devez commencer par couper l'arrivée d'eau de la pièce où vous changez votre robinet, par exemple votre salle de bains. Ensuite vous devez purger vos canalisations en ouvrant l'arrivée d'eau chaude puis l'arrivée d'eau froide ! 

2ème étape : débrancher les deux tuyaux d'arrivée de l'eau
Une fois que vous avez bien coupé l'eau, vous devez dévissez les flexibles des arrivées de l'eau chaude et de l'eau froide. Pour les débrancher, vous utiliserez votre clé à molette.
Une fois dévissés, vous devez vérifier que les joints ne soient pas restés collés au niveau de l'arrivée d'eau, ce qui arrive souvent avec l'usure. 

3ème étape : dévisser la tige de la bonde
Vous ne devez pas oublier de dévisser la tige de la bonde car elle reste avec l'ancien robinet. Vous trouverez sa fixation sous le lavabo et vous pourrez la dévisser avec votre tournevis cruciforme. 

4ème étape : enlever l'ancien robinet
Sous le lavabo, vous verrez que le robinet est généralement fixé avec des écrous. Dès que vous les aurez retiré, vous pourrez enlever le robinet.

5ème étape : assembler le nouveau mitigeur et le mettre en place
Pour assembler le mitigeur, il faut d'abord visser les flexibles.
Ensuite vous devez insérer le mitigeur dans le trou du lavabo à la place de l'ancien en passant à mettre le joint fourni avant.

6ème étape : insérer la tige de la bonde
Avant de fixer le mitigeur, penser à insérer la tige de la bonde à l'emplacement prévu. 

7ème étape : fixer le mitigeur et les flexibles
Vous devez fixer le mitigeur sous le lavabo puis rebrancher les flexibles en pensant à bien mettre les joints fournis. Faites attention à brancher le flexible correspondant sur l'arrivée d'eau chaude puis l'autre sur l'arrivée d'eau froide. 
Vous devez aussi resserrer le levier de la tige de la bonde que vous avez inséré juste avant. 

Et voilà, vous pouvez remettre l'eau et profiter de votre nouveau robinet ! Et si jamais vous hésitez à vous lancer tout seul pour le faire, vous pouvez toujours faire appel à un jobber pour vous apprendre et le faire avec vous... 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire