Astuces bricolage : choisir sa peinture !

C'est l'hiver, vous passez beaucoup de temps à la maison et vous en avez marre de la peinture défraichie de votre salon ? Ça tombe bien, aujourd'hui Needelp vous aide à choisir votre peinture. 



Alors comment choisir votre peinture ? 

1ère étape : réfléchir à votre projet
Pour choisir correctement votre peinture, il faut déjà déterminer la ou les pièces à repeindre. Quand vous vous êtes décidé, il faut savoir si vous voulez repeindre toute la pièce, un mur ou juste quelques parties du mur.
C'est bon, vous savez quelle pièce et quelle surface vous allez peindre ? Alors on peut passer à la suite. 

2ème étape : Quel type de peinture ? Glycéro ou acrylique ?
La peinture acrylique c'est de la "peinture à l'eau" alors que la Glycéro contient de nombreux solvants, des COV (composés organiques volatiles) et se dilue au Whhite Spirit. 
Pour choisir entre ces deux types de peinture, cela dépendra de l'endroit et du matériau à peindre. 
  • La peinture Glycéro est plutôt recommandée pour les extérieurs et les pièces humides comme votre salle de bains. L'avantage de ce type de peinture, c'est qu'elle adhère beaucoup mieux, notamment sur les boiseries et les supports métalliques, et elle résiste bien à l'humidité. L'inconvénient c'est qu'elle est longue à sécher et très odorante. 
  • Pour repeindre un intérieur comme votre salon ou la chambre de bébé, vous devriez privilégier une peinture acrylique. Elle sèche rapidement, elle est facile à entretenir et se nettoie à l'eau. En plus, elle est presque inodore et beaucoup moins nocive pour la santé. L'inconvénient c'est qu'elle est beaucoup moins résistance et plus difficile à appliquer. 
Maintenant que vous connaissez les différences entre les types de peinture, vous pouvez aller à l'étape suivante !

3ème étape : Quel effet sur votre mur ? Brillant, satiné ou mat ?
Peinture mate ?
S'il y a plein de petits défauts sur votre mur, il vaut mieux choisir une peinture mate car elle cache bien les imperfections. Et en plus elle donne un aspect feutré à la pièce. Seul inconvénient c'est qu'elle est lavable mais pas lessivable, alors à éviter dans votre cuisine ! 
Peinture brillante ?
Si vous voulez illuminer votre pièce c'est la peinture idéale car elle reflète la lumière. Et en plus elle est facilement lavable ! Le seul défaut qu'elle a c'est de révéler tous les défauts de votre mur alors il faut bien le préparer avant...
Peinture satinée ? 
L'effet satiné adoucit une pièce avec son aspect soyeux et a l'avantage d'être lessivable. Mais comme la peinture brillante il faut un mur parfait !

Si vous avez choisi le rendu que vous voulez obtenir, il reste maintenant une dernière étape et pas la plus simple...

4ème étape : Quelle couleur choisir ?
Alors là tout dépend de vos goûts et de l'ambiance que vous voulez donner à votre pièce. 
L'idéal est de tenir compte de votre déco, de vos envies et d'aller voir un magasin les nuanciers qu'on vous propose. 

Derniers conseils de l'équipe Needelp : 
  • Si vous voulez peindre un matériau particulier ou un point spécifique de la maison, renseignez vous bien sur la résistance de la peinture aux caractéristiques de l'endroit. Par exemple, pour repeindre un radiateur métallique, il faudra une peinture adhérente au métal et très résistante à la chaleur...
  • L'idéal pour repeindre un mur c'est de le préparer, puis deux faire une sous-couche et ensuite deux couches de la couleur choisie.
Maintenant que vous avez choisi la peinture parfaite pour votre salon, n'hésitez pas à faire appel à un Jobber Needelp pour le repeindre du sol au plafond !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire