Astuces jardinage : profitez-en !




Les beaux jours sont arrivés plus vite que prévu, et par manque de temps, vous ne vous êtes pas encore occupés de votre jardin. Pas de panique! Voilà quelques conseils pratiques pour vous guider dans les premiers travaux de jardinage et ainsi pouvoir recevoir vos proches dans un cadre idéal.

Finissez-en avec les mauvaises herbes ! 

N’arrosez pas votre pelouse si elle commence à jaunir, dès les premières pluies, elle reverdira avec encore plus de vigueur! Vous pouvez rénover celle-ci si vous pensez qu’elle mérite un petit coup de jeune. 
Conseils jardinage à suivre pour rénover sa pelouse

  • Ressemez et roulez : sélectionnez un gazon de regarnissage de qualité, répartissez régulièrement les semences sur les zones dégarnies, enfouissez superficiellement la semence au râteau. Pour l'entretien passez le rouleau afin de maintenir la pelouse plane et favoriser la densité de votre gazon.
  • Fertilisez : appliquez à l'épandeur un engrais gazon adapté en fonction de la saison et arrosez régulièrement pour que l'eau véhicule les nutriments.
  • Désherbez : pour une pelouse peu envahie, arrachez les mauvaises herbes à la main sur terrain humide en prenant soin de retirer les racines. Pour une pelouse très envahie, épandez un herbicide sélectif gazon sur terrain humide.
  • Arrosez : arrosez de façon uniforme et sans formation de flaques, de 5 à 10 litres/m² (15 à 20 minutes avec un arroseur automatique).
  • Tondez : tondez quand l'herbe dépasse 4 à 5 cm. Ne coupez pas plus du tiers du brin. Avec la tondeuse classique, ramassez l'herbe coupée pour éviter qu'elle n'asphyxie le gazon. Avec une mulcheuse, doublez la fréquence de tonte en période de forte pousse de la végétation. Toute les deux ou trois tontes, « redessinez » avec netteté vos allées et bordures à l'aide d'une cisaille à gazon à main ou à batterie.

 Il vous manque du matériel? Achetez à prix cassé ou louez à un particulier  :

  • completement-marteau.com : Complètement Marteau organise, pour ses membres, des ventes privées de matériel de bricolage et de jardinage de grandes marques.
    Le site propose ainsi jusqu’à -80% de remise pour les professionnels comme pour les particuliers : outillage, électroportatif, quincaillerie, plomberie, jardinage ou encore vêtement de travail, toutes les grandes marques sont ainsi accessibles à des prix cassé.
  • bricolib.net : Retrouvez près de chez vous, ou sur le lieu de votre choix, tout type de matériel à louer. Quel que soit votre besoin, du plus basique au plus technique, inutile d’acheter : optez pour la location entre particuliers, à proximité. Une simple recherche vous permettra de trouver le bon objet!  

Ne laissez plus vos arbres vous envahir ! 

Vous qui êtes des jardiniers dans l’âme, vous avez pensé à planter vos arbres et arbustes au printemps. En le taillant, vous éviterez qu'ils ne se développent trop et permet d'éliminer des branches qui menacent de tomber.
À cette période de l’année, arrosez-les régulièrement car c’est pendant leur première année qu’ils en ont le plus besoin.

Comment élaguer vos arbres?

  • Éliminez les drageons et les gourmands, coupez-les le plus prés possible de leur point d’insertion, limitez leurs apparitions en pulvérisant des inhibiteurs de croissance.
  • Aérez la couronne : supprimez les branches en surnombre. La taille permet une amélioration de la pénétration de la lumière a travers l’arbre.
  • Supprimez les branches mortes, mal orientées, dangereuses.
  • Entretenez les formes artificielles de l'arbre : effectuez les coupes chaque année plus loin sur la branche pour éviter des bourrelets peu esthétiques.
  • Réduisez la couronne de l'arbre pour l’adapter à son environnement et réduire la prise au vent.
Conseil jardinage : nettoyez le sol et grattez la surface afin de laisser pénétrer l’eau de pluie dès qu’il y en a. 

Voici le matériel nécessaire pour élaguer vos arbres : 
- des gants de protection
- un sécateur
- un coupe-branches
- une double échelle
- une scie à élaguer 
- une tronçonneuse
- mastic à cicatriser
- une spatule

Autre solution, demandez de l'aide à votre voisin! Pour être mis en relation avec des jardiniers de confiance de votre quartier, rien de plus simple : postez une demande sur Needelp.com, une plateforme qui vous propose des services entre particuliers en moyenne 3 fois moins chers qu'une entreprise classique. Faites entrer la consommation collaborative dans vos habitudes! 

Quand élaguer vos arbres?

Il existe 2 bonnes périodes pour tailler ses arbres :
- Élaguer en automne permet d’intervenir après la chute des feuilles et avant les gelées même si le gel n'est pas contre-indiqué pour réaliser la taille. Ce dernier augmente simplement les risques de chute pour l'élagueur.
- Élaguer au printemps permet une meilleure cicatrisation des coupes.

La périodicité est variable suivant l’âge de l'arbre :
- Tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 10 ans.
- Tous les 4 à 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans.
- Tous les 10 ans au-delà de 20 ans d’âge

C'est l'été, alors plantez!

Ce sont évidemment les fleurs qui souffrent le plus de la chaleur de l’été, souvent étouffante, parfois orageuse et rarement pluvieuse, alors prenez en soin!
Pensez à arroser vos fleurs, elles en ont énormément besoin, au risque de les voir disparaître définitivement. Par contre, préférez un arrosage le soir pour éviter l’évaporation de l’eau, et ainsi une meilleure pénétration au sein de vos fleurs.

Que planter pendant l'été ?

Les plantes vivaces, les grimpantes en fleur, les bulbes d'été et les annuelles. 

Les plantes aromatiques annuelles ou vivaces (ciboulettementhe,persil...) vendues en godet, les céleris à côtes, les céleris-raves, les chicorées, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les choux pommés, les melons et les poireaux.


Et si vous avez besoin d'un coup de main pour porter vos nouveaux pots, chercher votre nouveau salon de jardin, poser votre terrasse ou simplement planter vos fleurs, sur Needelp.com, des jobbers évalués et certifiés viennent à votre rencontre pour embellir votre extérieur comme vous le souhaitez pour que vos vacances soient aussi douces que votre gazon!

Commentaires